L’entretien des arbres, tel que le conçoit Emondage Mascouche

Compte tenu de la valeur que les propriétaires accordent à leurs arbres, les entreprises en soins arboricoles souhaitent s’assurer que leurs clients reçoivent les meilleurs services possibles. 

À l’exception de l’abattage d’un arbre (où la seule option est de l’abattre entièrement), les arboristes comprennent que chaque étape des soins aux arbres doit être entreprise dans le plus grand respect de la santé du spécimen. Cela s’applique également à l’élagage et à la taille des arbres, qui peuvent sembler être des procédures relativement inoffensives pour la plupart des gens, mais qui nécessitent toujours une attention particulière afin de s’assurer que l’arbre en question reste en bonne santé. 

Chaque arbre est approché en plusieurs étapes dans le cas des elagages et les coupes sont planifiées à l’avance pour en minimiser les déchets. Toutefois, les arboristes tiennent aussi compte des considérations des propriétaires lorsqu’ils élaguent ou taillent un arbre, de sorte qu’un compromis raisonnable est toujours possible lorsque plusieurs objectifs semblent s’opposer. 

Les propriétaires qui pensent que leurs arbres ont besoin de l’un ou l’autre des services arboricoles devraient contacter une entreprise spécialisée. Le personnel se rendra normalement sur place pour inspecter les arbres et déterminer si d’autres mesures doivent être prises. En fait, bon nombre de clients font appel à ces services au moins plusieurs fois par an pour effectuer des contrôles, et cela est d’autant plus probable si une propriété contient plusieurs espèces d’arbres (étant donné que chaque espèce nécessite un soin particulier). 

Les arboriculteurs s’adaptent en général aux horaires de leurs clients, réduisant ainsi les inconvénients ou les perturbations qui pourraient être causés par l’utilisation de tronçonneuses et d’autres outils bruyants. Chaque travail accompli reflète l’engagement à poursuivre les objectifs et les préférences des clients, tout en répondant aux besoins des arbres. 

Emondage Mascouche

L’élagage des arbres ne doit pas être confondu avec l’émondage ou l’étêtage, qui vise un objectif totalement différent. Dans le cas de l’émondage, les arboristes utilisent des techniques plus drastiques pour atteindre le résultat souhaité. La santé arboricole y est considérée comme moins prioritaire que pour un élagage, des motifs de sécurité étant souvent en cause. Ce sont plutôt les préférences du propriétaire qui, notamment, déterminent alors le sort de l’arbre. 

L’étêtage ou l’émondage des arbres est parfois nécessaire, notamment dans les situations où l’elagage ne serait pas suffisant. Toutefois, il faut comprendre que ce service est beaucoup plus susceptible de nuire aux grands végétaux, même lorsqu’il est mis en œuvre correctement et de manière responsable. C’est pourquoi il est recommandé que l’étêtage ou l’émondage des arbres ne soit effectué que lorsqu’un arbre présente un risque pour les propriétés voisines, par exemple lorsque ses branches commencent à interférer avec les bâtiments situés dans le voisinage immédiat du spécimen. Comme le mot étêtage l’indique, la tête d’un arbre peut être coupée dans son intégralité, pour ces mêmes raisons. 

L’une des principales motivations pour lesquelles il est préférable d’éviter l’étêtage et l’émondage des arbres est le fait qu’un grand végétal peut périr à cause du choc qu’il subit alors. Heureusement, l’étêtage ou l’émondage des arbres ne sont pas pratiqués trop souvent. En outre, même lorsque des arboristes n’ont pas d’autre choix, ils prennent soin de minimiser les dommages causés aux arbres dans la mesure du possible. 

Les entreprises qui offrent des services arboricoles font souvent leurs devis gratuitement. De plus, elles œuvrent à l’année longue, ce qui n’est pas toujours connu. 

Emondage Blainville

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.