Mise en garde contre le « faire par soi-même » en matière d’élagage des arbres, par Emondage Laval Pro

Les résidents sont parfois tentés de procéder par eux-mêmes à l’élagage de leurs arbres, puisqu’ils ont des cisailles et une scie à chaîne. Le gros problème est que les propriétaires n’ont pas la formation nécessaire pour faire le travail correctement, s’exposant ainsi à des dangers pour eux-mêmes, la propriété et l’arbre. Certains résidents pensent que l’élagage des arbres est une technique simple consistant à grimper sur une échelle, à couper les branches, à scier le tronc et à le traîner jusqu’à la poubelle. 

Même si la tâche peut sembler assez simple, la pratique de l’élagage des arbres est complexe et dangereuse pour des propriétaires non formés. De nombreux clients se blessent pendant le processus. Ces blessures sont causées par un équipement défectueux, la chute de branches ou la négligence. En guise d’exemple, une échelle peut ne pas dépasser une branche de trois pieds ou d’un mètre, de sorte que celle-ci peut s’élever au-dessus de l’échelle et alors entraîner une chute. 

Il arrive souvent que les propriétaires n’utilisent pas le bon équipement. En conséquence, les outils deviennent défectueux, par exemple une tronçonneuse, ce qui peut entraîner un terrible accident. Ils perdent le contrôle de leur outil, ce qui les fait trébucher et tomber. Un autre problème est que de nombreux résidents n’ont pas de connaissances sur la biologie et la physique arboricoles. Un arboriculteur ne se contente pas de tailler l’arbre à la hache en coupant les coins pour couper les branches par grosses sections. En procédant ainsi, il est difficile de contrôler les branches, ce qui endommage le spécimen végétal. 

Emondage Laval Pro

Or, la sécurité est la pierre angulaire de la profession d’entretien des arbres. Grâce à leur formation et à leur expérience, les arboristes peuvent éviter les dangers et assurer ainsi la sécurité de la propriété et des résidents. Par exemple, la formation permet d’identifier les branches pourries, fissurées ou dont le poids est déséquilibré. Au cours du processus, des élagueurs d’arbres aguerris évitent les fils électriques aériens. De même, quand ils travaillent, ils empêchent toute chute d’arbre de se produire. De plus, ils taillent des sections des spécimens sans causer de dommages au grand végétal entretenu ou à la propriété. 

Les propriétaires élaguent souvent le collet de façon incorrecte, exposant ainsi l’arbre aux infestations et aux maladies. Le tronc d’un arbre contient des cellules spéciales qui aident à guérir les blessures qu’il subit. Lorsqu’il est endommagé, les propriétaires rencontrent des problèmes qui mènent à la pourriture, ce qui nécessite éventuellement l’abattage d’un arbre. Un autre problème lié à l’élagage des arbres de ceux qui le font par eux-mêmes est que ces derniers retirent trop de feuillage, lequel constitue l’élément principal de tout arbre. En faisant cela, ils empêchent l’obtention des nutriments nécessaires à la survie du spécimen, le privant de photosynthèse et le faisant mourir de faim. 

Ce ne sont pas les seuls problèmes constatés avec la taille des arbres effectué par le propriétaire lui-même. L’écorce peut aussi se déchirer, alors que ce revêtement protège les arbres contre les maladies. Une fois l’écorce déchirée, elle se trouve exposée à de nombreuses menaces, ce qui entraîne des problèmes importants. Au lieu de prendre en main la taille ou l’élagage de leurs arbres, les clients devraient plutôt contacter un professionnel. De plus, tout ce qui vient d’être mentionné vaut d’autant plus pour l’émondage et l’abattage d’arbres, ainsi que pour plusieurs autres opérations. 

Emondage Saint-Hyacinthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.