Qu’est-ce qui donne de la valeur aux arbres à Saint-Hyacinthe?

Certains arbres sont gigantesques et splendides, nous émerveillant par leur dimension ou leur majesté. La Fédération des producteurs forestiers du Québec a fait un recensement des arbres qualifiés de remarquables, et le Québec en compte des milliers. Parfois, les arbres doivent ce qualificatif à leur grand âge. Alors, ils ont de l’histoire. Les essences qui peuvent appartenir à cette catégorie des spécimens impressionnants, ce sont notamment, pour le Québec, le thuya occidental, l’orme liège, l’érable noir, le pin blanc, le bouleau à papier ou le peuplier deltoïde ou le baumier… Il existe d’ailleurs un pointage international reconnu concernant la remarquabilité arboricole. 

Or, le moment venu de procéder à l’abattage de ces arbres se révèle très difficile à prendre. À plus forte raison parce que ces spécimens nous gratifient de leurs nombreux bienfaits. Avant d’aller de l’avant avec un abattage arbre, il recommandé de demander l’avis d’une entreprise spécialisée tel que Emondage Saint-Hyacinthe 

  

L’importance des arbres pour les animaux 

Les arbres remplissent le rôle d’habitat de plusieurs animaux. Des poches sous-écorces, des cavités ou fissures, des branches mortes, même des écoulements de sève et la pourriture sont des exemples de microhabitats fauniques. Entre autres espèces, des oiseaux ou insectes s’établissent dans des cavités de troncs. 

  

La beauté des paysages 

Les paysages symbolisent un riche patrimoine insuffisamment protégé. Il existe en outre une grande diversité d’essences d’arbres. Ces derniers procurent des services écosystémiques et écologiques.  Dans le premier cas, il peut s’agir de biodiversité. Font partie du second, le stockage de carbone, l’élimination de polluants atmosphériques, la filtration d’eau, la protection contre l’érosion des sols ainsi que les corridors écologiques pour les animaux… Le mobilier confectionné dans le bois continue même d’emmagasiner du CO2. Cette abondance n’est pas toujours soupçonnée mais elle se dissimule derrière ces paysages magnifiques qu’on n’a de cesse de contempler. 

  Emondage Saint-Hyacinthe

Les bienfaits arboricoles aux humains 

Les arbres procurent également leurs atouts aux humains. En ville, ils sont utilisés dans le combat aux îlots de chaleur. Morts, les grands végétaux deviennent du carburant pour le chauffage au bois ou on en fabrique des objets ou du mobilier. Des chefs-d’œuvre peuvent en ressortir. Dans nos jardins, ces géants verdoyants font partie d’aménagements dispensateurs de moments de pur bonheur. Mais nous éprouvons tout autant de plaisir à les côtoyer dans des sentiers pédestres. Au surplus, leurs impacts positifs sur la santé est désormais bien connu. Cet élément fait d’ailleurs l’objet de plus en plus d’études. Celles-ci se penchent notamment sur les effets bénéfiques de la nature ou des arbres aux plans psychologique, social ou physique.  

  

Nous ne cessons d’en apprendre sur les arbres 

Il reste énormément à découvrir à propos des arbres, entre autres sur tout ce qu’ils peuvent offrir dans nos vies, mais aussi, concernant la manière de les respecter pour assurer leur bien-être. Ainsi, la grimpe aux arbres est une activité parfois encadrée, qui s’attarde de plus en plus à protéger les arbres durant sa pratique. Mieux connaître les arbres est captivant; par exemple nous avons appris qu’ils peuvent communiquer chimiquement entre eux. Ce qui est fascinant, même s’il est difficile pour nous de nous représenter comment ces échanges se passent. 

Emondage Saint-Eustache

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.